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Les interventions extérieures
Scolaires et extra scolaires
Animations ateliers

La Fédération des Écoles de Musique des Hauts Gardons propose des interventions extérieures en milieu scolaire, péri scolaires, crèches, centre de loisirs et en partenariat avec les associations.

Ces interventions peuvent prendre différentes formes telles que des ateliers de chant chorale, des activités d'écoute musicale et développer divers projets autour de la musique en partenariat avec les équipes éducatives, et en accompagnant les enseignants.

Enfant qui jouent de la musique dans les ateliers de chant chorale, écoute musicale lors des interventions en milieu scolaire de la Fédération des Ecoles de Musique des Hauts Gardons

La richesse de nos interventions

L'objectif principal de ces interventions est de permettre aux élèves de découvrir et de pratiquer la musique, de développer leur sensibilité artistique et leur créativité, mais aussi de contribuer à leur développement cognitif, sensoriel, émotionnel et social, la musique permet d'apprendre autrement.

Elle stimule, entre autres, l'attention et la mémoire. Ces interventions sont importantes pour les enfants, car elles développent les capacités d'apprentissage, le sens du travail en équipe, la confiance en soi et la communication. Elles peuvent également favoriser l'ouverture à la diversité culturelle et l'inclusion.

Les interventions en milieu scolaire et autres permettent une approche démocratique de la musique, en s’adressant au plus grand nombre.

En résumé les objectifs sont de :

> Sensibiliser les enfants à une pratique musicale et vocale.

> Découvrir d’autres modes d’apprentissage

> Développer l’intelligence musicale et corporelle.

> Mémoriser un texte, une mélodie, un rythme

> Ecouter, prendre la parole, trouver sa place dans un groupe

> Constituer une culture musicale et artistique

Enfant qui joue de la batterie dans les ateliers de chant chorale, écoute musicale lors des interventions en milieu scolaire de la Fédération des Ecoles de Musique des Hauts Gardons

Deux intervenants diplômés du DUMI

Deux intervenants diplômés du DUMI font partie de la Fédé pour répondre aux demandes du territoire et proposer des projets : Sophie Gautier et Malick Diakite.

Un DUMISTE (de Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) n'est ni professeur de conservatoire, ni enseignant, mais les deux à la fois.

Créé par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale en 1984 pour « favoriser l’éducation musicale dans le primaire », ce métier reste encore largement méconnu. Le DUMISTE est à la fois musicien, pédagogue et acteur du développement culturel.

Pour les scolaires

Calendrier annuel de mise en œuvre des interventions :
◦ Dans le courant du mois de juin de l'année en cours : demandes et dépôt des projets

◦ Rentrée de septembre : validation des devis, organisation des plannings, mise en place des projets.

Pour toutes autres demandes

Afin d’organiser au mieux les interventions, nous faire vos demandes deux mois avant le début du projet.

Devis sur demande et renseignements au 07 52 07 05 52 / fedeecolemusique@wanadoo.fr

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