top of page

La Fédé, cheffe d'orchestre

Promouvoir et faire pratiquer la musique au plus grand nombre dans nos Vallées éloignées ont été les maîtres mots de la Fédé depuis sa naissance.

Concert en plein air d'enfant et d'adulte de la Fédération des Ecoles de Musique des Hauts Gardons située dans en Sud Lozère dans les Cévennes dans la Vallée Française qui propose des cours de musique, piano, clarinette, accordéon, batterie, chant, chorale, flûte, guitare, batucada, guitare, ukulélé et éveil musical

Notre histoire

En 1998, les passionnés qui avaient créé trois petites écoles de musique associatives à Sainte-Croix-VF, Saint-Etienne-VF et Saint-Germain-de-Calberte sont à bout de force. Une idée émerge : mutualiser l’organisation des cours, l’administratif et les financements au travers d’une fédération.

En décembre, la Fédé est créée avec plusieurs partenaires : l’Atelier musical, l’Arche musicale, la Music’ole, l’École départementale de musique de Lozère (EDML, absente du sud Lozère) et l’Adda Scènes Croisées de Lozère (qui œuvre pour la création et la diffusion de spectacles professionnels sur les différentes scènes lozériennes), la direction des affaires culturelles et les conseillers régionaux. Cette structuration a permis la mise en place de conventions avec l’EDML et le Conseil général de la Lozère.

En 2005, l’association l’Esperluette, active dans la Vallée longue, a rejoint la Fédé.

Tous les ans la « fédé » organise des festivités avec pour invitée vedette... la musique !

Cela fait 25 ans que la Fédé orchestre des cours de musique de la Vallée Française à la Vallée Longue !

Quatre associations qui s'harmonisent

Un retour en arrière qui permet de comprendre le fonctionnement actuel de la Fédé : un groupement de quatre associations qui mettent en œuvre l’enseignement musical en mutualisant leurs forces.

Une action rendue possible par l’aide financière et matérielle des collectivités locales.

L’état, le conseil départemental, la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère, financent plus de la moitié du coût des cours, les communes mettent à disposition des salles pour les cours de musique. Chaque association agit donc sur son territoire en affichant, informant, organisant les Auditions ou les Fêtes avec l’aide et le soutien de Evelyne Saint-Martin qui assure le secrétariat de la Fédération à Sainte-Croix. Celui-ci est hébergé par la Communauté de Communes.

Et comme bien souvent dans le monde associatif, ce sont des bénévoles qui impulsent les actions et animent le réseau. Dans ce territoire si vaste, l’action des quatre associations est primordiale car elles font le lien entre les élèves, les parents et les profs.

Où prendre des cours de musique en Sud Lozère ?
La carte des villages de la Fédé

S'impliquer au sein de la Fédé

La Fédération est une association, elle a besoin de l’aide de chacun pour un bon fonctionnement, assurer des tarifs bas, et proposer des idées nouvelles. Différentes manières de s’impliquer :

 

-  Vous pouvez donner un coup de main lors de fêtes ou auditions

-  Être disponible pour le collage des affiches et diverses distributions

-  Être une personne relais de la « Fédé » dans les villages qui accueillent les cours

-  Faire le lien pour les chorales ou ateliers avec le secrétariat et l’équipe du bureau

-  Être présent et participer aux réunions de la fédération

-  Vous investir dans le bureau des associations locales et dans celui de la fédération

 

Vous souhaitez vous impliquer au sein de la Fédé ?

Comptes rendus d’Assemblées Générales

Vous trouverez ici tous les derniers comptes-rendus d’Assemblées Générales :

bottom of page